Le Musée des Égouts, un monde insoupçonné.
Le Musée des égouts de la Ville de Bruxelles cache un monde ignoré mais pourtant tout à fait instructif.
|
 |
Saviez-vous par exemple que le combustible des bus de la ville de Lille est composé du méthane produit par les eaux usées ? Une belle idée écologique et économique qui devrait être reprise partout. Ceux qui se seront un jour intéressé à la thématique du Musée des Égouts savent aussi qu'au Moyen-âge, on vidait directement ses déjections du haut des étages en encorbellement. Les facedes n'étaient ainsi pas souillées mais gare au manant qui ne se protégeait pas... Les aristocrates avaient alors le privilège de longer les murs : ainsi est née l'expresion "battre le haut du pavé" !
Le Musée des Égouts et la ville.
Comme vous le fera découvrir le Musée des Égouts non loin de nos restaurants Bruxelles, notre ville n'a pas toujours été aussi propre... On apprend ainsi au Muséee des Égouts que Bruxelles s'est développée sur les nombreux bras de la Senne. Du Moyen-Âge jusqu'au 19ème siècle, ateliers, commerces, tanneries puis industries s'installèrent sur ses rives pour y déverser leurs déchets. S'y dévidèrent pendant des siècles les eaux ménagères et usées d'un Bruxelles qui devint peu à peu surpeuplé : un vrai égout à ciel ouvert responsable de la propagation de maladies. On décidat alors en 1867 de fermer et recouvrir la Senne et se développèrent à la place de grandes artères comme le boulevard Anspach. On en apprend des choses au Musée des Égouts !
Visiter le Musée des Égouts.
Plus de 350 km de réseaux souterrains s'étendent sous nos pieds. On ne s'imagine pas une telle ville sous la ville en se promenant par exemple sur les pavés de la Grand Place de Bruxelles ! Pour s'enfoncer dans les profondeurs de Bruxelles et découvrir un monde à part, une seule destination : le Musée des Égouts. Vous pourrez y découvrir un pertuis de la Senne, des salles consacrées à diverses thématiques, dont une rend hommage aux égoutiers de Bruxelles en vous présentant leur travail. Les visites se font en groupe et sur réservation (tél. : 022796010) du mardi au vendredi de 10h à 17h. Le Musée des Égouts se situe Porte d'Anderlecht à 1000 Bruxelles.